mardi 5 juillet 2011

Comment tout a commencé : L'Exode

Après avoir rédigé plusieurs version d'un historique qui ne me convenait que moyennement (pas assez ou trop de détails par endroit, texte long et pas toujours passionnant même si explicatif, etc.), j'ai décidé de laisser l'histoire du Célesta de coté. Entendons nous bien, elle existe et influence le reste du Background, simplement je ne vais pas (pour le moment au moins) la rédiger. Je laisserais plutôt des brides d'information sur l'histoire du Célesta au fil du background lorsque cela est nécessaire. De toute façon, les grandes lignes sont assez facile à comprendre. 

Voici tout de même, issue de mes derniers drafts avant abandon, l'histoire de l’Exode dans un texte "in-game" :


Un peu d'hisoire

L'histoire... Vous la connaissez ou vous l'avez oublié. Dans un cas comme dans l’autre, il est toujours bon de se rafraîchir la mémoire. Alors asseyez vous, prenez une cannette de Füze Coke et écoutez. Ah, et rassurez-vous, il serait bien trop long et ennuyeux de tout vous détailler. Je ne vous parlerais donc que des points marquant qui ont façonné le Célesta tel que nous le connaissons aujourd'hui.


La fin de l'ère terrienne : L'Exode (2030-2068)

Il y a quatre siècles, nos ancêtres vivaient sur terre. Plusieurs micro-nations se partageaient alors l’espace. Elles avaient conquit le système solaire et, grâce à la découverte, en 2043, du réseau Nolgan*, elles se tournaient à présent vers l’exploration de nouveaux systèmes. A cette époque, les voyages interplanétaires pouvaient durer plusieurs années.

En 2058, seul 4 micro-nations avaient commencé à coloniser des planètes hors du système solaire. Il y avait eu tout d’abord la colonisation de Kyoghaï par l’Empire Japonais, suivit de peu par l’arrivée de la NASA sur Evergreen. Enfin, L’Union Européenne et la Russie avaient respectivement posé les pieds sur Lijnn et Zhilya.

Et puis les scientifiques terriens firent la découverte : le soleil, cette bonne vieille étoile qui nous a vu naître, allait tous nous tuer dans les 30 ans pour je ne sais quelle raison lié à son cycle de vie...

Les micro-nations organisèrent alors se qu'on appellera plus tard l'Exode. Mais, devant l'ampleur du travail à accomplir, aucune de ces micro-nations ne pouvait se passer d’aide. Les USA formèrent donc l'Alliance Américaine afin de tirer profit (entre autre) de l'économie Canadienne, Brésilienne et Australienne. La Chine et la Corée Unifié mirent, quant à elles, leurs énormes usines orbitales et lunaires à la disposition du plan d'évacuation conjoint proposé par l'Empire Japonais et, bientôt, les pays de l'ASEAN se joignirent à eux, formant ainsi ce qu'on appela l'Effort Panasiatique. De son coté, la Russie décida de s’allier avec l'Inde, tandis que l'Agence Spatiale Européenne accepta l'aide du Moyen Orient et de l'Union Africaine.

Au début, tout ce passa bien. La Terre continua de tourner tandis que les micro-nations commençaient à produire d’immenses vaisseaux cryogènes et à développer tout ce qui devait permettre de recréer une biosphère complète sur les futures colonies. Bientôt, la quasi-totalité de la production terrestre fut tourné vers la préparation de l’Exode. Les choses ne commencèrent vraiment à déraper qu’après le départ des premiers super-colonisateurs. Tout le monde voulait une place et chaque vaisseau qui partait rendait le départ de ceux qui restaient plus incertain.

Pendant ce temps, l’activité solaire évolua et commença à modifier légèrement l’ADN des terriens. L’effet le plus notable de cette thérapie génique subit fut la teinte rouge sombre que prirent les yeux des terriens. Oui, ces hommes et ces femmes dont l’ADN fut altéré par le soleil, ce sont ceux que nous appelons aujourd’hui "Redsens".

Quoi qu’il en soit, l’apparition de ce phénomène dans le courant de l’année 2066 décupla l’urgence que ressentaient les habitants de la Terre. La loi martial fut déclaré dans de nombreux pays tandis que l’Union Russe fut victime d’un coup d’état militaire et que de nombreux incidents éclatèrent partout dans le monde. Pendant ce temps, la criminalité et le pourcentage de gens qui ne se souciaient même plus d’aller travailler augmentaient en flèche.

L’année suivante, plusieurs conflits majeurs éclatèrent, chaque micro-nation essayant désespérément de prendre ou de garder le contrôle de ressources vitales à leur départ. L’inde et le Pakistan s’attaquèrent mutuellement à l’arme nucléaire et ruinèrent ainsi tout deux leurs programmes spatial respectif. Cette attaque décida les riches et les puissants qui ne l’avait pas encore fait, à s’installer en orbite en attendant les prochains départs vers les colonies.

Au début de l’année 2068, les gouvernements constituant l’Alliance Américaine jugèrent qu’il était temps pour eux d’embarquer en direction de Evergreen. Ils furent rapidement imités par les chefs d’états major Russes. Le bouleversement que provoqua l’absence soudaine de gouvernements fit définitivement basculer la Terre dans le chaos. Des guerres civiles éclatèrent aux quatre coins du globe tandis que les conflits continentaux s’intensifiaient. Peu à peu, ceux qui le pouvaient quittaient la Terre dans des vaisseaux-cryogènes à moitié vide car lancé à la hâte, abandonnant ainsi leur planète à son triste sort. Rapidement, la Terre ne fut plus capable de produire de nouveaux vaisseaux. Le Colonel Alexander Gourevitch, qui avait pris la tête de ce qui restait de l’armée Russe, réussit alors à prendre le contrôle des installations spatiales Européenne. Le vaisseau qu’elles abritaient fut le dernier à quitter la Terre.

Ce qui c’est passé ensuite sur Terre reste flou. Toujours est-il que pendant ce temps, une petite flottille de vaisseaux-cryogènes, espacés de plusieurs années lumières, voyageait vers quatre planètes lointaines. Ces vaisseaux, c’est notre histoire.


* Réseau Nolgan : Un réseau de lignes astronomiques propice à l’ouverture de vortex faisant office de trou de ver. Ce réseau tiens sont nom du scientifique l’ayant découvert, Daniel Nolgan, resté célèbre pour sa phrase "Mais en fin de compte, qu’est ce que c’est qu'un trou de ver ?"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire