dimanche 26 juin 2011

Qu'est ce qu'un Jeu de Rôle ?

Le petit mot habituel pour expliquer ce qu'est le Jeu de Rôle

Tous les livres de JdR (ou presque) possèdent un paragraphe pour expliquer aux néophytes ce qu'est réellement le Jeu de Rôle. Voici mon petit laïus sur la question.


Un genre d'activité souvent méconnue

Avant toute chose, je pense qu'il est utile de dire que l'image qu'a le Jeu de Rôle est souvent fausse. Par le passé, certains média ont stigmatisé cette activité pour faire de l’Audimat et sans chercher à savoir comment ça marchait réellement. Et de nos jours, on associe les Jeux de Rôle uniquement aux Jeux-vidéos et aux MMORPG en particulier. Et bien le Jeu de Rôle originel, ce n'est pas du tout ça !


Alors le Jeu de Rôle, c'est quoi exactement ?

Et bien le JdR, c'est un mélange de théâtre d'improvisation et de jeu de société. Théâtre car on va interpréter un personnage, un rôle (tout comme un acteur le fait), d'improvisation car rien n'est écrit à l'avance (du moins rien de précis) et jeu de société car on joue assis autours d'une table, avec des dés le plus souvent et il y a des règles du jeu pour savoir si tel ou tel action entreprise est un succès.


Concrètement, ça donne quoi ?

Tout d'abord, l'un des participants, le MJ (pour Meneur de Jeu, Maitre de Jeu ou parfois, conteur), prépare ou improvise un scénario. C'est lui qui va, en quelque sorte, être l'arbitre de la partie. C'est aussi lui qui va décrire le cadre du jeu et interpréter tout les personnages qui ne sont pas jouer par les autres joueurs.

Les autres participant sont donc les joueurs. Chacun interprète un personnage qu'il a généralement créer avec les règles. Ces personnages ont donc généralement des forces et des faiblesses.

Une fois réuni, le MJ commence à raconter l'histoire et chaque joueur est libre d'intervenir pour décrire les actions de son personnage. L'histoire est donc interactive.

Par exemple, le MJ annonce aux joueurs qu'ils viennent d'entrer dans un bar et que le témoins qu'ils veulent interroger est présent. Les joueurs vont alors dire au MJ ce que font leurs personnage. Ils peuvent par exemple aller directement vers le témoins en prenant un air menaçant ou bien aller commander un verre pour mettre le témoin à l'aise. Le MJ va donc s'adapter à ces actions pour faire avancer l'histoire. Et lorsqu'une action incertaine est entreprise, par exemple sauter d'un toit à un autre lors d'une course poursuite, le MJ va demander au joueur concerné de lancer les dés. Le résultat indiquera si son personnage réussi ou non.


Les vertus du JdR

En définitive, et contrairement aux idée longtemps véhiculé par les média, les Jeux de Rôle stimulent l'imagination, la socialisation et permettent de passer une bonne après-midi (ou soirée) entre amis sans s'être esquinté les yeux devant un écran. Et, cerise sur le gâteau, dans une partie de JdR, il n'y a jamais de perdant ! En effet, on joue tous ensemble, on gagne lorsque l'on fait avancer l'histoire et lorsque l'on s'amuse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire